DIDIER ARNAUDET, JUIN 1999  

Frédéric Lefever ne vise à l’énonciation d’aucune vérité mais à accéder à un espace d’existence dans son caractère précaire et la fragilité de sa condition.


 


Qu’en est-il de cet espace ?


 


Celui-ci se donne comme une butée, quelque chose qui s’oppose et renvoie à un acte de résistance qui semble frappé de banalité et d’insignifiance sans rien perdre de son obstination. Il ne cherche pas à dissuader sans éclairer et n’a donc pas vocation à préserver l’incertitude et à se laisser gagner par les réticences. Cet espace prétend d’abord à un vrai degré de présence.


 


Frédéric Lefever photographie, dans leur saine brutalité, des architectures sans importance. Il les convoque comme des questions posées à des formes ordinaires du monde qu’il nous pousse à interroger, à expérimenter et à comprendre. Là, nous nous approchons d’un temps de vie qui en appelle à la vigilance de la mémoire. Là nous sommes face à une singularité d’existence qui ne cesse de nous mettre en garde contre l’apparence figée de ces choses qu’il dépend de nous de voir étranges ou familières.


 


Le temps ici s’ordonne comme une parole capable de se faire entendre et d’ouvrir sur une rencontre. Donc, de faire un retour à l’évidence primordiale de l’expérience humaine. Nous sommes sollicités par cette présence du temps non pas dans une naturelle reconnaissance mais dans la rudesse d’un face à face puisque c’est là que s’effectue la rencontre.


 


L’image alors ne saurait se contenter d’une simple activité d’observation ni même d’une pure contemplation. Car elle nous incite à pénétrer à l’intérieur des choses, à transpercer les apparences et à explorer la profondeur scellée derrière l’écran qu’elle nous oppose. Car elle nous parle de cette énigme avec toute la force de son interrogation.


 


Cette énigme qui réside dans ce temps où l’existence se révèle repérable et lisible.


 


Didier Arnaudet, juin 1999.

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  Didier Arnaudet, juin 1999 Jeux de construction, Christiane Vollaire 2001 Robin Wilson, décembre 1997